INTERVIEW LE JARDIN DES FLEURS : acquisition, fidélisation et web to store

INTERVIEW LE JARDIN DES FLEURS : acquisition, fidélisation et web to store

FullSizeRender Charlotte Séjourné, responsable web pour la société Le Jardin des Fleurs a pour mission de mettre en place et d’organiser la présence digitale du réseau de fleuristes. Elle nous  explique comment Optin manager sert la stratégie webmarketing de l’enseigne : acquisition, fidélisation et web to store.

 

 

Quelle est votre stratégie en terme d’animation en point de vente et on-line ?

Tous les deux mois des opérations d’animation sont menées en point de vente. Ces opérations ont pour objectif de drainer du trafic in-store. Pour relier le off et le online, nous organisons des jeux via Optin manager pour permettre aux clients d’avoir une 2ème chance de gagner. Ainsi, il y a 1 tirage au sort en magasin et 1 en ligne. L’assurance pour nous de collecter de nombreux opt-in et de familiariser les participants avec l’univers de la marque. Nous mettons régulièrement en place des tirages au sort via des quiz ou d’autres mécaniques interactives telle que le drag & drop. Mais c’est en mettant en place notre premier instant gagnant que nous avons connu le meilleur taux de participation !

 

Pouvez-vous nous parler de cet instant gagnant ?

A l’occasion des 25 ans de l’enseigne, nous avons organisé un jeu permettant de gagner des bouquets et des remises de façon quotidienne pendant 25 jours. Grâce à un bandit manchot ludique et instantané, le jeu a connu un grand succès auprès de nos clients. Nous avons eu 10 fois plus de participants que lors des jeux précédents. Décliné sur Facebook, mobile et desktop, ce jeu anniversaire nous a permis d’atteindre nos objectifs avec brio : récolter un maximum d’opt-in (36% de taux d’opt-in) et asseoir notre notoriété.

 

Quels ont été les retombées ?

Grâce au grand nombre de participations, nous avons connu un véritable « buzz » autour du jeu. Une très bonne façon d’animer notre communauté mais surtout d’engager nos fans ! De nombreux likes et des commentaires très positifs. Nous avons eu plusieurs retombées presse et une vraie adhésion de la part des clients. Les jeux concours sont un très bon moyen de fidéliser mais aussi d’acquérir des leads !

 

Quels sont pour vous les avantages d’Optin manager ?

Optin manager est une plateforme facile d’utilisation qui permet d’animer sa communauté de manière variée tout au long de l’année grâce aux différentes mécaniques de jeux qui sont proposées. Cela fait plus d’un an que nous utilisons Optin manager, nous en sommes actuellement à notre 10ème jeu et celui-ci est encore un succès !

 

Interview réalisé le 10/06/2015 

 

A votre tour de vous lancer ! Inscrivez-vous gratuitement sur Optin manager ici !