Comment réussir son jeu-concours ?

Comment réussir son jeu-concours ?

Plusieurs choses essentielles sont à respecter si vous voulez créer un jeu-concours efficace.  Voici en 7 points ce qu’il faut savoir.

1. Définir ses objectifs

Avant de se lancer dans la création d’un jeu-concours, il est important de définir ses objectifs. Les jeux-concours sont un excellent outil marketing permettant de répondre à de nombreux objectifs de communication. Recruter, fidéliser, engager, animer, créer du trafic, lancer un produit/service, augmenter sa notoriété,…

2. Penser à sa cible

Pour être sûr de toucher votre cible, il faut bien la connaître. Il est important de savoir qui elle est et ce qui l’intéresse. A quel type de jeu sera-t-elle sensible ? Concours photo ? Bandit Manchot ? Tirage au sort ? Sur quel support se connecte votre audience ? Mobile ? Desktop ? Facebook ?

3. Être créatif

De nombreux jeux-concours sont créés tous les jours, alors sortez du lot ! Créez des jeux originaux. Il faut donner envie de jouer mais aussi de partager le jeu.

4. Des cadeaux pertinents

Un autre aspect important pour donner envie de jouer : les lots ! Encore une fois, il faut penser à votre cible et à ce qui l’intéresse. Pensez à faire gagner des lots qui correspondent à votre secteur d’activité pour écarter les concouristes.

5. Bien communiquer

N’hésitez pas à élaborer un vrai plan de communication pour la promotion de votre jeu. Pensez aux emails marketing qui sont très efficaces. Relayez également l’information sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest,…

6. Respecter la loi

Même si depuis peu il n’est plus obligatoire de déposer son règlement de jeu chez un huissier,  il est fortement conseillé de rédiger un règlement correct afin d’éviter tout problèmes avec les participants. Les joueurs sont obligés de cocher la case règlement pour pouvoir jouer, il vous permet donc de vous protéger. Par ailleurs, il faut aussi penser à respecter d’autres lois relatives à des produits et/ou secteurs réglementés tels que : l’alcool, l’alimentaire,…

7. Assurer le suivi

Suivre les statistiques du jeu et les datas est primordial. Cependant, vous ne devez pas laisser de côté les retombées qualitatives (commentaires, partages, likes,…). Grâce à ce suivi vos prochains jeux n’en seront que meilleurs.